LA RT 2012 ET LE TEST D’ÉTANCHÉITÉ

CMI traditionnel et maisons bois

source: www.plans-maisons.architecte-paca.com
La réglementation thermique impose des objectifs et les tests d’étanchéité sont une résultante de cette nouvelle norme.
Est-ce obligatoire et quand devrez-vous procéder à ces contrôles ?

Contrôler la perméabilité, un maître mot :

Il faut savoir qu’un des objectifs de cette nouvelle réglementation thermique est de limiter fortement les déperditions thermiques inutiles, dont l’étanchéité des locaux fait partie et réduire les entrées d’air froid ou chaud servira à atteindre les résultats escomptés.
Il est important de savoir de quoi il retourne en premier lieu : La RT 2012 impose que la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, sous 4 Pa de pression, soit inférieure ou égale à 0,6 m3/h/m2 de parois déperditives en maison individuelle ou accolée et à 1,00 m3/h/m2 de parois déperditives en bâtiment collectif d’habitation.
L’ensemble de la filière de la conception à la réalisation doit être au fait de ces exigences et mettre tout en oeuvre pour obtenir ce résultat, sans quoi, la conformité ne sera pas délivrée par non-validation des phases de contrôle.

L’attestation de fin de chantier RT2012

A la réception du chantier après tout les processus constructifs, il doit être remis par les différents interlocuteurs les éléments justifiant des produits mis en oeuvre accompagnée de l’étude thermique corrigée si besoin (prenant en compte les modifications éventuelles) à la personne responsable de la délivrance de l’attestation finale RT2012.
Si tous les éléments de son pas fournis, l’attestation de conformité à la RT2012 et par effet ricochet la conformité aux règles d’urbanisme ne peuvent être entériné par l’administration.

Obligation ou pas de réaliser le(s) test(s) d’étanchéité à l’air ?

En fin de chantier, il doit être remis également un test d’étanchéité à l’air, cela provoque donc une obligation légale.
Mais par expérience, il est préférable de procéder à un test intermédiaire au moment du hors d’eau /hors d’air afin de simplifier les corrections, qui pourraient être coûteuses s’il fallait démonter des menuiseries après la pose des doublages par exemple.

Donc, quand effectuer le contrôle d’étanchéité à l’air ?

Comme précisé ci-dessus, deux étapes sont nécessaires, mais une seule est indispensable pour obtenir l’attestation RT2012 de fin de chantier.

error: Content is protected !!